A l’occasion de son 21ème anniversaire, le 30 juin dernier, au Jardin d’acclimatation, le Comité 21, premier réseau d’acteurs du développement durable en France, a lancé un appel à solutions pour construire l’avenir ensemble. 21 solutions innovantes ont été identifiées et parmi elles, le Solar Hotel.

Ces solutions répondent à un ou plusieurs des sept enjeux des Objectifs pour un Développement Durable (ODD) énoncés par l’ONU en 2015. Ils visent à éradiquer d’ici 2030 la pauvreté et visent à lutter contre les inégalités sociales et l’injustice.

Le Solar Hotel, par son engagement sur le long terme répond aux ODD :

  • Santé et bien-être (ODD2 / ODD3 / ODD6)
  • Climat (ODD7, ODD13)
  • Economie responsable (ODD8, ODD12)

Les chiffres sont là : 2 Milliards de touristes d’ici 2050, soit le double par rapport à aujourd’hui. Il y a un véritable enjeu concernant la responsabilisation du tourisme si on veut éviter une crise écologique. Le parc hôtelier français doit se doter d’outils pour répondre aux nouveaux enjeux notamment environnementaux. Le Solar Hotel dépoussière les codes du secteur et contribue à un changement de mentalité en démontrant qu’un management environnemental et social, est rentable, pérenne et possible. En se plaçant comme lieu d’expérimentation et vitrine de solutions durables, le Solar Hotel s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire et agit auprès d’un public varié.