• Solar Hôtel lauréat d'Inventons la Métropole

    Solar Hôtel lauréat d’Inventons la Métropole !

    Le Solar Hôtel se développe !

    Le concept Ecole Hôtel Solar qui découle de l’expérience menée par le Solar Hôtel depuis maintenant 8 ans est lauréat à trois reprises, à Sceaux, Les Lilas et Montreuil. Une soixantaine de sites à travers le Grand Paris étaient soumis à propositions avec des objectifs clairs.

    En effet, l’initiative d’Inventons la Métropole « constitue une invitation à construire collectivement une métropole résiliente, innovante, durable, créatrice et solidaire, offrant la perspective de nouveaux environnements urbains et économiques, image de l’exigence de qualité portée par le projet métropolitain et de son potentiel d’innovation ».

    Avec ce concours, la Métropole du Grand Paris s’est notamment donné pour objectif de faire revenir la nature en ville. Au total, sur l’ensemble des projets, ce seront 13 hectares d’espaces verts qui seront crées, dont 8 d’agriculture urbaine. De même, le tourisme se développe : 85 000 m² de surfaces hôtelières, représentant 2 000 chambres d’hôtels, seront aménagées. Elles permettront d’attirer chaque année près de 200 000 touristes et visiteurs, qui soutiendront ainsi l’économie métropolitaine. Encore faut-il que ces nouvelles offres hôtelières répondent à l’enjeu global de responsabilité du tourisme.

    En effet, si l’on prend un enjeu court terme, Paris promet des JO 2024 « verts ». Aujourd’hui quant est-il de l’hébergement ? A titre d’exemple, seulement 8/2467 hôtels en Ile-de-France se sont engagés avec l’Ecolabel Européen (mai 2017), soit mois d’1% !

    A moyen long terme c’est notre façon de consommer le tourisme qui sera mise en cause avec la nécessité d’un Slow Tourisme. Ou comment séjourner plus longtemps, dans des établissements vertueux et autonome (en services, énergie & eau, alimentation etc)… Vaste sujet, nous en parlerons dans un prochain article dédié !

    Toujours est-il que c’est dans cette optique de durabilité du secteur que l’équipe Ecole Hôtel Solar a rejoint trois groupements différents menés par les promoteurs Naccarat (Sceaux), Cibex & Cema Est (Les Lilas) et UrbanEra (Montreuil). En complément d’une offre d’hébergement, de formation et sur certains sites de restauration (Luzzu), le projet s’inscrit dans des écosystèmes constitués de différents acteurs. Ces derniers agissent dans les domaines de l’agriculture urbaine, la culture pour tous, l’économie circulaire, l’alimentation durable, les modes doux, le sport et le bien-être.

    Pour conclure, notre objectif est de contribuer à la re-dynamisation d’un territoire : nous nous engageons à limiter l’impact environnemental (construction / rénovation et gestion labellisées) et à optimiser l’impact social (formation et création d’emplois non délocalisables , entreprise d’insertion) du tourisme.

    Pour en savoir plus, le dossier de presse du concours est en ligne.

     

     

    Solar Hôtel lauréat d'Inventons la Métropole
    Sceaux – Château de l’Amiral crédit Photo: Naccarat
    Solar Hôtel lauréat d'Inventons la Métropole
    Les Lilas – Fort dit de Romainville Crédit photo : Cibex

     

     

    Solar Hôtel lauréat d'Inventons la Métropole
    Solar Hôtel – Montreuil Crédit photo : UrbanEra