• Formation développement durable tourisme

    Enfin un organisme de formation au tourisme 100% développement durable !

     

    « 70% des professionnels pensent que les problèmes écologiques actuels ont un impact sur l’hôtellerie d’aujourd’hui. » (enquête 2017 réalisée par l’école Centrale de Lille auprès de 330 professionnels de l’hôtellerie)

     

    Avec un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’ensemble de l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers (Palmes du tourisme durable). De même, Paris accueillera les premiers Jeux Olympiques verts en 2024. Il s’agit donc d’entamer d’urgence une transformation environnementale et sociale des structures d’hébergement. Or ce changement ne se fera pas sans des parties prenantes sensibilisées et formées !

    Solar Formation apporte une solution neuve à cet enjeu de taille. Cet organisme de formation 100% ancré dans le développement durable est né de la rencontre entre des hôteliers engagés désireux de responsabiliser leur secteur et des professionnels de la formation. Ces derniers, grâce à une pédagogie innovante, changent durablement la vision que l’on peut avoir des métiers de l’hôtellerie.

    Trois volontés :

    FORMER les pépites hôtelières de demain
    ACCOMPAGNER les professionnels d’aujourd’hui
    Innover pour ENTREPRENDRE AUTREMENT

    Objectif à trois ans de 30 000 heures de formation.

    Chaque besoin de chaque territoire est identifié en collaboration avec les acteurs de l’emploi et les entreprises locales afin de mettre en place un programme de formation en circuits courts, pour les habitants du territoire. Le champ d’intervention concerne l’écosystème entier de l’hôtel et du secteur du tourisme et ne se limite pas uniquement aux fiches de postes traditionnelles du secteur.

    Depuis juin 2016, des actions sont menées en partenariat avec ATD (Acteurs du Tourisme durable) pour fédérer les professionnels autour des questions de l’impact environnemental et sociétal des activités touristiques. Il s’agit également de proposer des solutions innovantes à travers la formation professionnelle et continue.

    Solar Formation partenariat ATDTourisme Durable Solar Formation

     

     

     

     

     

     

    Les actions ont aussi pour vocation de développer l’attractivité des métiers du secteur auprès des jeunes. Et de faire en sorte de limiter le turn over en deuxième étape !

    Solar Formation a notamment tissé un partenariat avec la communauté d’agglomérations Est Ensemble pour proposer un parcours spécifique aux jeunes du territoire et répondant aux besoins en compétences des entreprises. L’expérience débutera d’ici la fin de l’année avec des Workshop. Sous la forme d’ateliers de travail auxquels participeront les différentes parties prenantes du territoire, du professionnel au responsable des misions locales, le jeune sera placé au centre de l’action de formation. Rendez-vous en décembre 2017 !

    Solar Formation Garantie JeunesSolar Formation jeunes