• Le Solar Hôtel obtient la plus haute note à l’affichage environnemental

    C’est grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’équipe du Solar et à notre engagement de longue date pour un développement durable du secteur que notre affichage environnemental affiche la note maximale ! C’est un A !

    L’affichage environnemental, piloté par le cabinet de conseil Betterfly Tourism s’applique à plusieurs produits et services de consommation courante. L’objectif est de répondre à une demande toujours plus importante de transparence et de responsabilité de la part des fabricants. Cet outil consiste donc à communiquer aux consommateurs des informations quantifiées sur les principaux impacts environnementaux d’un produit ou d’un service, calculés sur l’ensemble de son cycle de vie.

    Un besoin exprimé dans le tourisme…

    Avec 87% des voyageurs internationaux qui souhaitent mieux maîtriser leur impact quand ils voyagent ( étude Booking.com – avril 2018), le secteur hôtelier fait partie des secteurs concernés. Depuis janvier 2017, 68 hôtels se sont portés volontaires pour tester la démarche. L’objectif du calcul est de déterminer l’empreinte environnementale de chaque nuitée, basée sur quatre points principaux :

    • l’impact sur le climat ;
    • la consommation d’eau ;
    • la consommation de ressources non renouvelables ;
    • la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.

    L’intérêt est aussi économique pour l’hôtelier en lui permettant de mieux maîtriser ses coûts liés à la consommation de ressources notamment.

    Véritable “majeur de promo”, le Solar, en plus d’obtenir la meilleure note, atteint l’indice le plus performant par rapport aux 68 hôtels participants. De plus, sur ces hôtels audités, nous sommes à ce jour l”établissement qui produit le moins de CO² par nuitée.

    Nos partis pris sur le petit-déjeuner (un maximum de local, 100% bio) sont récompensés : notre impact est limité sur la production des aliments. Mais on peut encore faire mieux ! L’affichage décerné étant valable pour 3 ans, nous continuons d’inscrire notre démarche dans une logique d’amélioration continue afin de faire évoluer les curseurs vers toujours plus d’exemplarité !